Actualités

Pas un jour sans que le plastique ne soit montré du doigt, réduit au «tout jetable», symbole à honnir de notre société d’hyperconsommation et désigné comme le seul (ou presque) responsable de la pollution des milieux naturels. Le propos est souvent simplificateur, réducteur, voire trompeur. Assimilé le plus souvent aux emballages plastiques, eux-mêmes assimilés à des déchets, le plastique est désormais sommé de disparaître. C’est oublier que, visible ou pas, le plastique est omniprésent dans nos vies.


Polyvia publie des éléments objectifs de réponse au travers d’un Livre Blanc. Ce document n’est ni un tract ni un prospectus : il est le produit d’un travail de fond, étalé sur plusieurs mois au cours desquels ont été réunis les faits et les données qui conduisent à objectiver une démarche.


Que certains la contestent sera de bonne guerre et le débat contradictoire est forcément positif, dès lors qu’il permet d’aller au fond des choses, laissant à distance caricature et mauvaise foi.


Puisse cette contribution permettre de bousculer certaines idées reçues et certaines grilles de lecture, en convoquant cette dose de complexité et de nuance qui ne domine pas toujours les débats actuels.

 

Le livre blanc de Polyvia : le plastique, l'atout bas carbone | Polyvia